mercredi 16 novembre 2016

Mini biographie d'une renommée Autochtone - Dawn-Rae Gray


Dawn-Rae Gray, une cowgirl moderne

Epreuve finale de l'Association de ranch rodéo du Manitoba

Dawn-Rae Gray est une manitobaine impliquée dans le monde des chevaux, du bétail, des ranchs et des rodéos, pour ne nommer que quelques unes de ses passions. On retrouverait son nom dans plusieurs résultats de compétitions, desquelles elle a remporté des prix comme ci-dessous.


Pour un cours intitulé "The Resettlement of British Columbia" que j'ai pris à l'Université Simon Fraser, j'ai lu un livre qui s'appelle "A Wilder West: Rodeo in Western Canada". Mary-Ellen Kelm, professeure d'histoire à SFU se spécialisant dans les effets du colonialisme sur les Autochtones, a écrit le texte pour retracer les débuts des spectacles rodéos de la région jusqu'au développement et regroupement des divers sports en vraies compétitions réglementées. Participer aux rodéos devient une sorte de mode de vies pour certains et certaines. Ce que j'ai surtout retenu après ma lecture a été la présence d'Autochtones dans ce monde sportif, y compris les femmes.

Mary-Ellen Kelm avec une copie de "A Wilder West"

En cherchant une femme canadienne Autochtone, j'ai trouvé son "histoire de réussite" dans la section des Affaires autochtones et du Nord Canada sur le site du gouvernement du Canada. Dawn-Rae Gray y figure car elle connait un succès avec le ranch qu'elle a installé près de Kola au Manitoba.

C'est en partie grâce à une subvention qui lui a été fournie par le Programme de développement des entreprises autochtones (PDEA) que Gray a pu établir son ranch du nom de "Ranch Hand Headquarters" en juillet 2010. Ce programme est essentiel à la survie et/ou réussite de certaines compagnies qui nécessite son soutien financier afin de devenir ou rester compétitif dans les marchés canadien et international. L'entreprise se diversifie en offrant des leçons de lasso et de course de baril,  ainsi qu'une école de monte du bétail. On y retrouve aussi un magasin de harnais et de vêtements qui répondent spécifiquement aux besoins de cavaliers, ainsi que des étables pour loger les nombreux chevaux.

On peut compter parmi les contributions de Dawn-Rae Gray une inspiration pour plusieurs groupes minoritaires ou marginalisés. Dawn-Rae Gray est, dans le cadre de notre cours, métisse et fait preuve de talents entrepreneuriaux avec la popularité que son ranch a accrue depuis sa création il y a presque 6 ans.

Bien que Gray ne soit pas une vedette dans le sens typique, sa présence dans sa communauté et ce qu'elle représente pour les groupes auxquels elle fait partie est à apprécier.

La réussite d'une cow-girl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire