mercredi 7 décembre 2016

Établir des ponts avec les communautés Autochtones

Le cours magistral de Docteure Jan Hare cette semaine s'est largement basé sur une entrevue par vidéo de deux membres d'administrations de commissions scolaires dans la région du Lower Mainland: Surrey et Mission. Les deux interviewées avaient de la parenté Autochtone et faisaient même partie d'une communauté actuelle.

L'établissement de lien avec les membres de n'importe quelle communauté Autochtone, de la perspective d'un enseignant, nécessite la prise en compte sérieuse, préparée et approfondie de nombreuses considérations avant, pendant et après l'échange.
Il est tout d'abord primordial de s'informer sur le contexte dans lequel on se trouve, savoir à qui s'adresser en cas de besoin de plus d'informations fiables, et d'utiliser des sources authentiques.
Ensuite, il est important de reconnaître notre ignorance quant aux coutumes. Poser des questions (par exemple, demander les préférences d'un membre de la communauté Autochtone) est préférable à commettre des erreurs. Cependant, reconnaître ses erreurs est une bien meilleure option que de tenter de les ignorer et par conséquence commettre un délit nettement plus grave. Il reste alors à s'excuser et éclaircir ce qui porte à confusion. Cet aspect de l'expérience peut alors servir d'opportunité d'apprentissage pour tous. De plus, le respect est alors maintenu. Dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, se lancer dans l'éducation Autochtone doit se faire de bonne volonté, avec un bon coeur et de bonnes intentions. Sur ce, il devient de plus en plus clair qu'une attitude très ouverte, bienveillante et curieuse est requise dans le but d'établir des ponts réconciliatrices entre nous, nos élèves et les communautés Autochtones et leurs membres.
 
Le père de Brad Baker,
survivant des écoles résidentielles, 
avec Wab Kinew

Éducation Autochtone de la commission scolaire de Vancouver NordBrad Baker
District Administrator of Aboriginal Education and Safe and Caring Schools

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